Le blog des mamans en difficulté

Comment gérer son budget quand on est maman solo ? Mode d’emploi

Mom and daughter saving money

Entre le loyer à payer, la cantine des enfants et les factures qui s’entassent, il n’est pas toujours facile de s’en sortir financièrement et de gérer un budget quand on est maman solo. Vous avez du mal à joindre les 2 bouts ? Vous n’êtes pas la seule ! Environ 35 % des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté et ce sont en majorité des mères isolées. Mais que vous soyez maman d’un bébé ou mère au foyer avec 3 enfants à charge, sachez qu’il existe des solutions pour vous simplifier la vie !

Je vous présente dans cet article mes bonnes pratiques de parent solo pour dépenser moins, sans faire de concessions, même avec un budget serré… Si comme moi, vous ne voulez pas passer des heures à éplucher vos tickets de caisse, je vous explique comment gagner un temps précieux dans la gestion de votre budget de maman solo. Enfin, retrouvez quelques astuces indispensables pour relâcher la pression, s’accorder du temps pour soi et réussir à concilier sa vie de maman et de femme en toute sérénité. 

 

Vie de maman solo : Prendre le contrôle de ses finances en 3 étapes simples
 

1. Tenir un budget mensuel pour alléger sa charge mentale 

Faites le point sur vos dépenses fixes : celles que vous payez tous les mois sans exception. Le logement est souvent le poste de dépenses le plus important de la maman solo. En général, plus d’un tiers des revenus y sont consacrés. Il faut ajouter à ce montant les charges ainsi que toutes les autres dépenses mensuelles régulières : abonnement internet et téléphonique, assurance, mutuelle, taxe d’habitation…

Pensez à l’épargne ! Ouvrez un compte dédié et versez-y une somme fixe, même très faible, tous les mois. Mon astuce ? Installez un prélèvement automatique, qui permet de mettre de l’argent de côté sans s’en rendre compte. Idéal pour le porte-monnaie (et pour le moral) !

Avez-vous droit à certaines aides financières (allocations familiales, aide au logement, pension alimentaire, etc.) ? Si oui, ajoutez-les à vos revenus mensuels fixes, ceux tirés de votre salaire ou de votre allocation chômage. En connaissant le montant exact qu’il vous reste tous les mois, vous pourrez faire face aux imprévus de la vie avec plus de tranquillité ! 


2. Optimiser son budget courses en préparant les menus de la semaine à l’avance

Pour ne pas vous disperser dans les dépenses alimentaires, planifiez vos repas à l’avance ! Le meal prep (de l’anglais « meal preparation ») est très en vogue actuellement, et pour cause : c’est une technique parfaite pour réduire son budget nourriture de maman solo tout en cuisinant des menus variés ! Notez tout ce qu’il vous faut pour vos plats de la semaine et faites vos achats en une seule fois. Surveillez les promotions et tournez-vous vers les marques distributeurs lorsque c’est possible. 

Limitez aussi l’achat de produits ménagers différents pour chaque pièce… du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude suffisent parfois à tout nettoyer !

Enfin, faire ses courses sur internet est un bon moyen de gagner du temps et d’éviter de s’éparpiller dans les rayons des supermarchés. Qui n’est pas déjà partie acheter les croquettes du chat et s’est finalement retrouvée avec une cafetière multifonctions dernier cri dont elle n’avait pas vraiment besoin ? C’est le chat qui va être content…

3. Gagner du temps avec des applis budget pour maman solo connectée

Il existe de nombreuses applications pour gérer son budget familial de manière ludique au quotidien et faciliter la vie des mamans solos.

  • EasyBudget : Pour prendre du recul sur ses finances

Super simple d’utilisation et disponible dans plusieurs devises, cette application vous donne le solde de votre compte en temps réel. Son truc en plus ? Sa présentation sous forme de calendrier permet de suivre ses dépenses au jour le jour et d’anticiper les éventuels découverts. Parfait pour garder un œil sur son budget !

  • SayMoney : Pour éviter les dépenses inutiles

Cette application mobile liste vos achats par catégories : abonnements, loyer, alimentation, voiture, etc. Elle note les dépenses mensuelles récurrentes, celles qui passent inaperçues… Allez-vous toujours à ces cours d’aquagym à 40 € par mois ? Êtes-vous abonnée à 1, 2 voire 3 plateformes de vidéo à la demande ? Il est peut-être temps de faire le tri ! 
  

Gérer un budget en solo : Quelques idées pour faire des économies et devenir une maman épanouie


Faire le plein de bonnes affaires avec l’achat-vente d’occasion 

Acheter des produits d’occasion c’est faire un geste pour l’environnement, tout en profitant de meilleurs prix ! De plus en plus de magasins se spécialisent par exemple dans le recyclage de meubles et d’électroménager pour leur donner une seconde vie.

Côté vêtements, vous pouvez trouver de vraies pépites dans les friperies. Inscrivez-vous aux ventes privées de vos marques préférées pour profiter de prix réduits sur les modèles que vous adorez.
Vos enfants n’ont que quelques années d’écart ? Ne rachetez pas tout à chaque rentrée scolaire : la plupart des fournitures peuvent être réutilisées ! 

Vous pouvez bien sûr arrondir vos fins de mois à votre tour en vendant les vêtements de bébé et les jouets qu’il n’utilise plus. La puériculture d’occasion connaît beaucoup de succès sur les applications de vente entre particuliers ! De même, vos objets vintage trouveront sûrement un acheteur lors du prochain vide-grenier de votre quartier.

Avoir les bons réflexes pour économiser en famille

Vos enfants sont sur un petit nuage à l’idée de pratiquer la danse, le foot ou la natation ? Mais vous, tout ce que vous voyez c’est la facture à 3 chiffres du club de sport qui va tomber tous les mois. Pourquoi ne pas passer par une association sportive ? Il y en a dans toutes les grandes villes et les abonnements sont souvent moins chers ! Renseignez-vous également auprès de votre département ou de votre comité d’entreprise : certains délivrent des coupons pour financer l’adhésion à une activité sportive. Si vous êtes en France, la CAF a mis en place un Pass’Loisirs pour les activités périscolaires des enfants de 3 à 15 ans. 

Pour ce qui est du baby-sitting, faites jouer votre réseau. Il y a forcément quelqu’un dans votre entourage qui se fera un plaisir de garder votre bambin le temps d’une soirée : famille, voisine, amie, petite sœur d’une collègue… Les étudiantes ne sont jamais contre un peu d’argent de poche ! Ce service vous coûtera moins cher qu’une vraie nounou. En plus, confier son enfant à une personne que l’on connaît déjà, c’est toujours plus rassurant pour une maman solo ! 

Enfin, impliquez vos enfants dans le suivi du budget familial. Montrez-leur combien coûte leur jouet préféré, laissez-les payer à la caisse ou confiez-leur la gestion de leur argent de poche ! Ces gestes simples permettent de les sensibiliser à la valeur de l’argent dès le plus jeune âge.

Prendre du temps pour soi 

Oui, il est possible de limiter ses dépenses et de gérer un budget en étant maman solo, sans renoncer pour autant à sa vie sociale ! Vous pouvez être à la fois une bonne mère et une femme célibataire… Il suffit de trouver le bon équilibre et de s’accorder du temps pour soi, avouons-le.

Pour vous sentir moins seule ou vous vider l’esprit, une fois par mois, faites-vous plaisir : lisez ce livre qui vous fait de l’œil depuis longtemps, allez chez le coiffeur ou offrez-vous un massage relaxant ! Et ne culpabilisez plus de faire garder vos enfants pour une sortie cinéma entre copines…

En appliquant tous ces conseils, vous devriez maintenant avoir une vision plus claire de vos finances de maman solo. Et si vous n’êtes toujours pas très motivée pour vous lancer, fixez-vous des objectifs ! Pourquoi ne pas prévoir un budget voyage, que vous alimenterez régulièrement ? Lorsque bébé sera assez grand, vous pourrez l’utiliser pour organiser des vacances d’été et profiter tous les deux d’un moment de complicité en famille. 

Si vous avez aimé l’article partagez-le :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mylène
Mylène
1 année il y a

Bonjour, maman solo également, j’ai deux filles et de plus des ados donc vous voyez, fringues maquillage et j’en passe. J’ai pris un logiciel pour m’aider dans mes comptes sinon c’était trop compliqué. Je faisais mes comptes à la main avant mais c’était trop fastidieux pour moi. Avec cette aide (Jsoft.fr), je sais ce qu’il me reste à la fin du mois, les dépenses à limiter… C’est beaucoup plus simple maintenant.

Drame
Drame
3 mois il y a

Bonjour madame ou monsieur je suis une maman solo de 3 enfants j aimerais avoir des astuce pour fini mes fins de mois c est as dite retiré assez de sous pour ne pas aller plusieurs fois à la tirette merci

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x